31
Oct

Tempête Alex

Message de Nicolas Celli, président de l’association Au Coeur du Chemin à Marie sur Tinée (06420)

Au Coeur du Chemin est une association 1901, un havre de paix invitant à se retrouver, s’accueillir, partager, ralentir et se poser, tel un refuge pour celui qui veut revenir à l’essentiel. Un espace de créativité, de jeux, de convivialité, de partages et de transmission qui vit depuis 2012 au rythme de ses visiteurs.

L’association se trouve au coeur de la vallée de la Tinée, l’une des 3 vallées dévastée par la tempête Alex dans les Alpes Maritimes le 2 octobre 2020.

Alors que le site devait accueillir une quinzaine de personnes pour le weekend, la tempête s’est abattue sur nous.

Des torrents d’eau ont fait sortir de leurs lits des cours d’eau habituellement à sec, des chemins ont été emportés, des ravins se sont ouverts suite aux éboulements et glissements de terrains, des routes entières ont disparu, des dizaines de ponts ont été arraché… Spectacle d’impuissance et de vulnérabilité face aux forces de la nature.

Les 2 bâtiments principaux ont tenus bon et sont toujours debout, une grange plus fragile a cependant souffert : déjà fragilisée par une toiture très abîmée, les fortes pluies ont commencé à déloger des pierres des murs au point que l’entrée dans le bâtiment pourrait devenir dangereuse. Les alentours ont été dévastés et le chemin menant au site est très difficilement praticable, il n’est plus possible d’utiliser la brouette motorisée permettant de réapprovisionner le lieu. Nous avons été enclavés durant 10 jours et ravitaillés par hélicoptère. Voir photos ci-dessous

MERCI 🙏 pour vos dons !

Un grand merci, grâce à vous j’ai pu acheminer 350m de tuyau en plymouth pour créer une nouvelle arrivée d’eau. Merci d’avoir contribué ainsi à réouvrir cet espace de paix.

La terre va bien, elle a simplement de nouvelles rides qui invitent à ressentir et vivre plus profondément notre vulnérabilité, l’éphémère de la vie, et dans le même mouvement la force, l’adaptabilité, le courage et la fraternité. Merci aux hommes et aux femmes qui ont témoigné et témoignent encore leur soutien pour ce projet de vie et d’accueil.

Photos suite à la tempête

Photos du lieu lorsqu’il est plein de vie